Des chevaux équilibrés et élégants

Un croisement idéal entre chevaux Portugais et Américains

Lorsque notre étalon Pur-Sang Lusitanien est arrivé en fin de vie, nous nous sommes rapidement intéressés à la race Azteca. Créé au Mexique en 1972, l‘Azteca Horse est un croisement judicieux entre le Pure Race Espagnol, le Pur-Sang Lusitanien ou encore le Criollo et le Quarter horse.

Nous avons fait le choix d’un croisement entre le Pur-Sang Lusitanien, le Quarter Horse et le Paint Horse.

L’Association Mexicaine des Azteca (AMCCRA) ne reconnaissant, que les croisements avec les Quarter Horses, nous nous sommes rapprochés de l’Association Américaine (AAHIA), qui, elle, reconnaît le croisement avec des Pur-Sang Lusitaniens (PSL), des Quarter Horses (AQHA) et également des Paints Horses. (APHA)

De ce fait, notre élevage propose des chevaux inscrits au Stud-book, American Azteca.

Cette race est reconnue par l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE).

Le premier sujet a été enregistré au Etat-Unis en 1989 et le Stud-book créé en 1999.

Nous avons d’ailleurs été le premier élevage en France à proposer pour ce Stud-book, le croisement avec des courants de sang Lusitanien, principalement de souche Veiga.

A mon ami Gérard.

Le croisement d’un Quarter ou Paint et d’un Lusitanien permet d’obtenir des chevaux physiquement puissants et légers à la fois, avec des robes variées. Le Quarter est idéal pour les randonnées, et bien évidemment, pour le travail en disciplines western. Il fait également un bon cheval de Hunter. Proche de son cavalier, il possède un caractère posé.

Proches de l’homme, les American Azteca sont polyvalents et se distinguent en équitation classique

Les chevaux Azteca sont une parfaite association des races Américaines et Ibériques qui les composent. Cela donne un cheval élégant, particulièrement puissant, à la fois vif et intelligent. Ce sont des chevaux équilibrés, parfaits pour la randonnée ou le TREC, mais également pour le Cutting ou la Doma Vaquèra. Ils sont dotés d’une longue sortie d’encolure, avec de l’amplitude et l’allure nécessaires pour exceller en dressage de Haute Ecole.

Ce sont des chevaux polyvalents, qui remplissent parfaitement les conditions d’exercices de nombreuses disciplines équestres. Ils conviendront donc aussi bien à des professionnels, qu’à des particuliers qui cherchent à se faire plaisir.

Les chevaux Américains ont une capacité d’apprentissage presque innée : ils recherchent le contact. Les chevaux Lusitaniens, souvent joueurs, recherchent constamment l’évolution dans le travail. Cela offre un croisement passionnant, avec un réel équilibre.

Notre élevage familial s’appuie sur une compréhension profonde des origines du cheval. C’est dans cette optique que nous avons décidé de faire vivre nos chevaux en troupeau à l’année. Les saillies et les mises-bas se font en liberté, ce qui favorise l’interaction avec les congénères et respecte le besoin de socialisation du cheval. Ils grandissent donc dans des éléments naturels, favorables à un développement solide.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.